PANDA-QRY  1.6.0    (Logiciel libre,  Auteur: Michel Escoffier Dba Oracle)  

    
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 2150
    Panda-Sql     Nouveautés     Envoyer un message









Ce logiciel est une solution d'information décisionnelle autonome. Il vous permettra de créer vos propres univers puis de monter vos requêtes avec une ergonomie assez proche de celle de Business Objects pour obtenir un fournisseur de données unique, suffisant dans une majorité de cas. Ce générateur d'état est un logiciel Open Source et sous licence GPLv3, disponible en Français et en Anglais.

Il est composé de deux modules, un module d'administration "Panda-Adm" qui nécessite une base Oracle (9i minimum) et un module requêteur "Panda-Qry" qui  peut se connecter avec des  bases Oracle, Mysql, MsSql et PostgreSql pour les données.

Les accès aux base de données peuvent utiliser soit la connexion cliente classique du poste (exemple: tnsname pour Oracle), soit un accès via un Service Web Soap (Serveur Apache et service cgi-bin). Le serveur Service Web est inclu dans la distribution. Dans le cas de l'accès aux données via le service web,  aucun client Oracle ni driver de base de données n'est nécessaire sur le poste. 

 
Panda-Adm:

Le module d'administration prend entièrement à charge la gestion des univers comme BO, il utilise un référentiel 
Panda-Qry unique et gère un nombre non limité d'univers. Il assure toute les opérations de création/export/import des univers ainsi que la gestion des éléments constituants, les tables, les alias, les jointures, les classes et les objets.
Au moins une base Oracle est nécessaire pour gérer le référentiel. Pour cela, vous pouvez installer Oracle XE 11G, version gratuite et très simple à installer. Pour télécharger Oracle XE cliquez ici.
Ce module est interfacé avec le référentiel Oracle Business Objects 6.5.1. Vous pourrez récupérer directement et intégralement vos univers BO pour les importer dans le référentiel Panda-Qry. Si vous disposez d'un univers Business Objects XIR2 ou XIR3, il y a une méthode pour le rétrograder (downgrade) en version BO 6.5.1


Univers:

Le rôle d’un univers est de fournir une interface simple et compréhensible pour des utilisateurs non spécialistes du language SQL. Les objets visibles dans l'univers doivent correspondre à l'environnement métier de l'utilisateur final, ainsi qu'à son vocabulaire. Ils constituent ainsi une interface professionnelle se substituant aux structures SQL de la base de données.

L'univers Panda-Qry est construit comme un univers BO. Un chemin unique et sans boucle relie toutes les tables et alias. C'est le chemin qui sert de base pour la détermination du plan de jointure pour une requête. Les "raccourcis jointure"  sont supportés et peuvent être exploités pour trouver un chemin plus direct entre les tables.  Dans ce cas, Panda-Qry propose un algorithme à base de combinatoire pour résoudre les boucles introduites par les raccourcis jointures. Le plan de jointure associant le minimum de tables nécessaires sera retenu.
On peut aussi choisir d'utiliser un mode similaire au mode par défaut de BO (
SHORTCUT_BEHAVIOR=successive), plus simple et plus rapide, qui retiendra un raccourci jointure unique, éliminant un maximum de tables du plan de jointure.


Panda-Qry:

Le module requêteur
"Panda-Qry" est un fournisseur de données équivalent dans le principe à celui de BO 6.5.1. Vous pourrez monter vos requêtes de façon intuitive et sans connnaissance du language SQL, élaborer des conditions complexes, puis exporter les lignes de résultat dans Microsoft Excel, Word ou tout autre outil de bureautique de façon à finaliser l'analyse, la mise en page ou l'édition. Vous pourrez enregistrer vos requêtes dans le catalogue  du référentiel et les partager avec d'autres utilisateurs.

Après sélection des objets et des restrictions, le moteur de requêtes génère les requêtes SQL automatiquement en s'appuyant sur l'univers utilisé. La notion d'invite associée aux liste de valeurs permet le passage de paramètres aux requêtes cataloguées. 
 
L'interface avec Excel  permet d'executer une macro prédéfinie qui ouvre toute les possibilités d'une macro VBA, comme la présentation maître / détail, le formatage des cellules, le rajout de colonnes calculées ou de graphiques, ainsi que le publipostage vers Word.  

Une copie d'écran à gauche illustre la mise en forme d'un tableau de données, le formatage des colonnes en Euros, l'ajout de totaux, l'ajout d'un titre et l'ajout d'un graphique.
Une dexième copie d'écran à gauche illustre une présentation maître/détail avec rupture sur la première colonne et l'ajout de sous totaux. Une troisième copie d'écran sur la gauche, montre un histogramme 3D.
Des modèles avec des macros à paramétrer sont fournis.

La configuration la plus simple est constituée d'une seule base Oracle (9i minimum) qui contiendra à la fois le référentiel et les données.

Un 
tutorial et un univers de démonstration sont fournis avec le jeu de données correspondant.

Télécharger


Si vous rencontrez des difficultées pour installer la nouvelle version, vérifiez l'historique de navigation de votre navigateur internet qui pourrait avoir conservé un "Setup" précédent.

Ce programme en téléchargement libre est gratuit. En aucun cas l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages que vous feriez à vos bases de données en utilisant ce logiciel.

Pré-requis : système d'exploitation Windows (32 bits ou
64 bits), Oracle client (32 bits).



Nouveautés Version 1.6.0
  • La version n'expire jamais.
Nouveautés Version 1.5.0
  • Accès via un web service SOAP.
Nouveautés Version 1.4.7
  • Documents Excel et Word associés à la requête enregistrés dans le référentiel.
Nouveautés Version 1.4.6
  • Raccourcis jointure, algorithme du plan de jointure basé sur la combinatoire (mode global) ou similaire à BO (mode successive).
  • Raccourcis jointure, exploitables avec des univers utilisant la syntaxe de jointure externe ansi 92.
Nouveautés Version 1.4.5
  • Alter table dans référentiel pour gérer les noms de table longs (mysql,...) 
Nouveautés Version 1.4.4
  • Edition libelle d'invite
  • Id objet visible dans l'univers
  • Cadrage des numériques à droite
Nouveautés Version 1.4.3
  • Interface Excel, macro de présentation prédéfinie
  • Publipostage



Téléchargement

Les Sources, sous licence GPLv3, sont disponibles sur sourceforge : Ici

Avant de télécharger, laissez moi s'il vous plait un message, ci-dessous, puis cliquez 
Ici


Envoyer un message :


Formulaire de contact :